Qu’est-ce que l’assurance pour chien ?
Une assurance santé pour animaux, y compris une assurance pour chien, a pour but de rembourser le mieux, le plus grand nombre d’interventions vétérinaires, qu’il s’agisse de maladie, d’accident, voire d’hospitalisation. Si le propriétaire y ajoute la prise en charge, même partielle, des actes de prévention, le chien sera intégralement couvert. C’est la solution pour qu’il reste en forme le plus longtemps possible. Avant de souscrire à un contrat d’assurance pour chien il est pertinent de savoir les couvertures proposées.
L’assurance pour chien ou identifier l’étendue de la prise en charge
Dans la pratique, une assurance pour chien adopte le même principe que l’assurance santé pour les humains. En effet, elle rembourse de manière partielle ou totale les différents actes et soins liés à la santé de l’animal. Généralement, elle couvre la prise en charge des actes vétérinaires. A part les exceptions indiquées dans le contrat, le chien peut donc être couvert en cas de maladie, d’accident et d’hospitalisation. Si le chien est assuré, son propriétaire peut bénéficier d’un remboursement lors des dépenses inhérentes aux médicaments, piqûres, consultations, examens en laboratoire, interventions chirurgicales… Les taux de remboursement sont dépendants de la formule choisie, pour être compris entre 50 et 100 %.
Et la prévention ?
Pour ce qui est des actes et soins associés à la prévention, ils peuvent aussi être partiellement pris en charge par l’assurance pour chien. Cela est possible si le propriétaire du chien a choisi une formule complète. Ainsi, le plafond annuel ayant pour but de pallier une partie des dépenses engagées peut atteindre 150 €. La prévention peut sous-entendre l’identification du chien, la vaccination, la stérilisation, l’établissement de bilan de santé, les vermifuges, les antiparasitaires et autres. Voir ici pour connaître les détails.
Assurer un chien pour mieux le soigner
De toute évidence, la santé du meilleur ami de l’homme est précieuse. En prendre soin permet de lui offrir toutes les chances de s’épanouir et d’être à l’abri des pathologies graves, qui peuvent être évitées. Ainsi, assurer un chien est la seule solution qui permet de le prendre soin à moindre coût. Aussi, il faut retenir que tout acte vétérinaire pèse lourd dans le budget d’une famille. En guise de compromis, il faut privilégier une formule intermédiaire qui peut couvrir correctement les soins liés à un problème de santé, à la place d’un contrat basique qui ne propose qu’une couverture limitée. Afin de gagner en termes de coût, avant de trancher pour telle ou telle offre, le propriétaire est recommandé d’utiliser un comparateur. Celui-ci l’aidera à trouver l’offre la plus optimale, correspondant à son budget et à ses attentes. Bref, comme toute chose de la vie, il vaut mieux prévenir que guérir et opter pour une telle assurance permet d’être prêt à tout moment, en cas de souci de santé du chien.