Quand et pourquoi emmener son chaton consulter un vétérinaire ?
Avant le sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par le lait de leur mère, qui comporte des anticorps les protégeant des infections. Après, il est donc important de prévoir la première visite chez le cabinet vétérinaire, le plus tôt possible. Même s’il paraît en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que celui des chats adultes.
Pour les chatons qui viennent d’intégrer le foyer
Au moment où l’on vient juste d’accueillir des animaux domestiques, en particulier, un chaton, une consultation vétérinaire s’impose. Le vétérinaire va essentiellement guider le propriétaire du chat au sujet des soins dont il a besoin, notamment la vaccination. En général, le vétérinaire profite de cette première consultation pour procéder aux premières vaccinations obligatoires. Ils doivent, en effet, avoir lieu entre sa 9ème et sa 12ème semaine. La vaccination est impérative, même pour les chatons qui ne quittent jamais l’appartement. Ils ne sont pas à l’abri des différentes maladies potentiellement graves. Et c’est justement pour les prévenir que le vétérinaire propose de vacciner l’animal.
Par la même occasion, il remettra un planning de vaccination, car les rappels seront nécessaires pour garantir leur efficacité. En plus de vacciner son chaton, le vétérinaire va également procéder à la vermifugation. Cette action consiste à éliminer les vers, qui sont des parasites internes nuisant à l’appareil digestif du chaton. A l’aide d’un traitement adapté à sa morphologie et à son environnement, le vétérinaire prescrit le traitement le plus adapté pour le chaton. Par ailleurs, il donne également des conseils à son propriétaire sur comment veiller sur sa santé au quotidien. Chaque chat étant unique, les paramètres comme son âge, son poids, sa race, son environnement ou encore sa personnalité conditionnent les mesures à prendre pour qu’il soit en pleine forme.
Pour habituer le chaton à l’environnement médical
Le vétérinaire examine ensuite l’animal et prépare une liste de conseils pertinents, notamment sur son alimentation (croquettes ou pâtée, à volonté ou en quantité limitée) ainsi que sur son hygiène. Pour un examen plus approfondi, il peut également surveiller les battements de son cœur et sa respiration. A l’issue de la première visite chez le vétérinaire, le chaton pourra obtenir son carnet de santé. Il est essentiel pour contenir les informations de base comme son nom, son âge, ses éventuelles pathologies héréditaires. C’est d’ailleurs le moment pour le propriétaire de communiquer toutes les informations pertinentes afin de diagnostiquer des maladies.
En principe, le chaton devra fréquenter le cabinet vétérinaire au moins une fois par an, en raison des vaccins de rappel. Il est donc préférable d’initier le chaton aux visites médicales dès la première fois. En effet, c’est une occasion pour qu’il puisse se familiariser avec l’environnement du cabinet, la salle d’attente, l’odeur particulière des lieux et avec l’examen proprement dit. Les chats sont d’ailleurs connus pour être hostiles aux environnements qui leurs sont étrangers. En l’habituant à cet univers dès son plus jeune âge, le propriétaire pourra éviter bien des désagréments, et assurer la continuité des soins.