Quand commencer à vermifuger son chaton ?
Actuellement, suivant la loi d’un pays, les animaux sont de toutes sortes à pouvoir tenir compagnie. Les chats connaissent néanmoins un succès fulgurant à côté de ses congénères. Leurs petits sont souvent appréciés du fait de leurs aspects mignons. Toutefois, certaines mesures de prévention sont nécessaires pour bien vivre avec eux et un de cela est sûrement la vermifugeassions.
La nécessité de la vermifugeassions
Les vers sont des parasites nuisibles pour l’organisme. Certains conduisent à des maladies graves, ce qui risque d’être inquiétant lorsqu’il s’agit d’enfant. En effet, les petits sont les plus sujets à des contacts avec un chaton. Ce petit animal attire les enfants par son pelage doux et son caractère joyeux. Un chaton, tout comme un enfant, raffole des jeux. Il est ainsi des plus naturels que tout deux arrivent à s’entendre à la perfection. Les larves de vers sont cependant omniprésentes dans la nature. Du fait de son caractère animal, un chaton est plus exposé au risque d’en contracter qu’un humain. Il faut garder à l’esprit les effets néfastes qu’un ver peut causer à l’organisme. Il infeste les réseaux digestifs et arrive dans certains cas dans le réseau sanguin. Outre cela, un chaton contaminé devient lui-même l’agent contaminateur. Une personne et surtout, un enfant, qui joue avec lui aura alors de grandes chances d’en contracter. Des types de vers contaminent même seulement au toucher. Le vermifuge chaton est alors nécessaire pour son bien-être ainsi que pour l’hygiène de son entourage. Les vermifuges vont éliminer les vers mais aussi les larves à l’intérieur.
L’âge pour commencer à vermifuger
Cette action nécessite des surveillances régulières de l’état du chaton. Le fait que ce dernier soit en bonne santé ne signifie en aucun cas qu’il ne possède pas de vers en lui. Pour une bonne vermifugeassions, il faut débuter la pratique à compter de la troisième semaine du chaton. Après cela, ce dernier devra encore en recevoir à la cinquième semaine et à la septième semaine. Au-delà de cette période, le chaton recevra ses vermifuges une fois par mois jusqu’à ce qu’il atteigne six mois. Le chaton grandira et son organisme sera ensuite plus difficile à détériorer pour les vers. Toutefois, il est recommandé de continuer la pratique tous les trois mois. Plusieurs sont les produits vermifuges sur le marché. Ils ne sont pas tous destinés à la même fin. Il convient ainsi de demander conseil au vendeur sur les actions de chacun. Le mieux reste cependant qu’on amène le chaton chez un vétérinaire. Les vers qui sont les plus fréquents à rencontrer chez un chaton restent les ascarides. Ces derniers se contractent facilement par plusieurs modes. Un chaton pourrait même les recevoir de sa mère au moment de l’allaitement. Outre cela, ces types de vers sont dangereux puisque leurs larves sont très résistantes. L’homme pourrait aussi les contracter juste en jouant avec le chaton, ce qui serait fort dommage. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre des indications de votre vétérinaire pour savoir les bons moments à vermifuger.