Programme nutritionnel pour le chat atteint du diabète
Souvent les gens font l’erreur de donner des restes ou de partager le repas de la famille avec leurs animaux de compagnies. Il faut savoir que le régime alimentaire des félins n’est pas analogue à celui des hommes. C’est pourquoi on constate de plus en plus de cas de diabète chez les chats, surtout dû à une sur alimentation.
Le régime adéquat pour un chat diabétique
Dans un premier cas, tout comme pour les hommes, le diabète peut être héréditaire. Le chat hérite des gènes de ses parents et souffre de cette maladie dès la naissance. Dans un second cas, le diabète peut apparaitre à cause d’une mauvaise alimentation. Les aliments pour humains sont bourrés de sucre, et le foie de votre chat n’est pas capable de produire assez d’insuline pour le réguler dans son corps.
- Ce qu’il faut privilégier pour son chat
Un chat qui grossit trop vite est souvent atteint du diabète. Son alimentation qui n’est pas équilibrée peut aggraver sa maladie et lui être fatale. Lorsque vous allez préparer de la nourriture pour chat diabétique, veillez à ce qu’il s’agisse d’aliment riche en protéine animale. Il faut que la préparation soit humide ou à la limite pâteuse. Si vous suivez bien ces deux conseils, votre chat perdra rapidement du poids et retrouvera vite de sa vigueur.
- Ce qu’il faut absolument éviter
Glucides et lipides abondants sont les principaux ennemis du chat diabétique. Il faut éviter de donner des choses grasses à un chat diabétique. Si l’on devait donner un pourcentage, un taux inférieur à 5% de glucides serait idéal dans la composition du repas de votre chat. Pour le lipide, il faut qu’il soit inférieur à 20%. Si l’on surcharge le repas du chat, son organisme fera un pic de glycémie ce qui peut lui être mortel.
Suivi et autres traitements pour le chat diabétique
Il existe plusieurs symptômes qui permettent de déterminer qu’un chat est diabétique. Le fait d’uriner souvent, et de boire beaucoup d’eau comme si le chat était fréquemment déshydraté. Dans de rares cas, on peut constater une perte de poids rapide, malgré une alimentation très riche. Il se peut également que les poils du chat diabétique deviennent ternes. Le mieux est toujours de confirmer ces symptômes avec le diagnostic d’un vétérinaire.
- Des traitements médicaux
Si le chat a eu une grosse prise de poids avant d’avoir été diagnostiqué diabétique, il devra en perdre. Le mode alimentaire riche en protéine et pauvre en glucide est très efficace pour faire perdre rapidement du poids au chat. Pourtant, s’il s’agit d’un chat obèse, il faudra lui injecter quotidiennement une dose d’insuline artificielle. Il faut savoir que plus le chat est gros, plus son organisme aura besoin d’insuline pour combattre les effets du diabète. Il sera aussi nécessaire de faire faire des activités physiques à votre chat pour favoriser la perte de poids.
- Moment idéal pour manger
Le chat diabétique doit manger à une heure régulière tous les jours. Sa ration devra être déterminée en fonction des prescriptions d’un vétérinaire. Le mieux est de faire manger son chat avant de lui injecter sa dose d’insuline. Dans les cas où le chat a perdu suffisamment de poids, ou mange de manière équilibrée, la dose d’insuline quotidienne pourra être réduite, voire même supprimée.