Prendre un chien à la SPA : ce qu’il faut savoir
Avant toute adoption d’un animal auprès de la Société Protectrice des Animaux, renseignez-vous sur les conditions, les modalités et surtout sur l’animal. Car si l’accueil fera tout votre bonheur et celui de votre famille, les procédures peuvent paraitre contraignantes quand on est mal préparé.
Un chien n’est pas un jouet !
Bien qu’il soit un excellent compagnon de jeu, rappelez-vous qu’un chien n’est pas un pantin à récupérer dans un magasin en libre-service. Si vous souhaitez adopter un chien, prenez le temps de faire sa connaissance. Laissez-lui le temps de s’habituer à vous. En passant plusieurs fois au refuge avant de conclure, vous ferez tomber la crainte de l’animal et vous donner ainsi la chance de réussir la procédure. Vous découvrirez aussi des besoins particulier à l’animal que vous aurez choisi et vous estimerez si votre cohabitation sera appropriée ou non. Prévoyez d’amener votre famille au cours de ces rencontres pour que les liens s’établissent doucement. Les employés du refuge pourront vous donner des informations utiles sur votre futur compagnon. En complément, vous pouvez vous renseigner au préalable sur le guide du site Dandy’s Pet.
Assurez-vous de remplir les conditions
Avant de vous attacher à un chien que vous aurez rencontré à un refuge de la SPA, soyez sûrs d’être éligible à l’adoption. En supposant que votre domicile soit adapté à l’intégration d’un animal de compagnie, que vos finances conviennent aux soins que nécessitent un chien, et que votre famille soit d’accord avec ce projet, ne manquez pas de vous poser la question du temps. Aurez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de lui ? Prenez le temps de bien réfléchir, notamment pour la question du budget parce qu’avoir un chien a un coût non négligeable, et il serait dommage de devoir abandonner l’animal faute de trésorerie suffisante. Renseignez-vous également sur la politique du refuge, celle-ci variant d’un centre à un autre. Vous aurez à remplir un formulaire de pré-adoption ou vous soumettre à un entretien pour évaluer votre aptitude. En termes de documents, vous allez devoir présenter une pièce d’identité, un justificatif de vos revenus, et une pièce justifiant votre domicile (inférieure à 3 mois).
L’adoption effective
Pour conclure l’acte d’adoption, vous allez signer un contrat. Prévoyez aussi le paiement de frais liés à la stérilisation, aux soins vaccinaux et au tatouage de votre animal. En tout, vous aurez donc à vous acquitter la coquette somme de 300 €. Une fois que vous aurez pris un chien chez vous, attendez-vous à des visites de la part des agents de la SPA pour vérifier le bon traitement de l’animal. Ce sera l’occasion pour un nouveau propriétaire de parler avec les agents pour dissiper tous les doutes sur l’animal et la façon d’en prendre soin. Dans certains cas, malheureusement, la cohabitation est impossible et on ne s’en rend compte qu’une fois l’animal ramené au domicile. Les nouveaux propriétaires peuvent rendre le chien pendant la période définie par le délai de rétraction. Ce délai peut varier d’un refuge à l’autre. Pour ne pas prendre le risque de devoir ramener un animal, il est donc plus prudent de se renseigner soigneusement en amont. Toutefois, ce genre d’échec peut apporter des informations additionnelles concernant le chien que les agents du refuge n’auraient pas eues auparavant, afin de faciliter l’adoption du chien par une autre famille.