Les chats sont-ils heureux dans les bars à chats ?
Né à Taiwan dès 1998 puis développé plus largement au Japon durant la décennie suivante, le concept de bar à chats se développe de plus en plus en France depuis une dizaine d’années. Pour les mêmes raisons qu’au Japon, ces cafés où l’on peut goûter ou déjeuner en compagnie des chats résidents sont de plus en plus à la mode en ville. Par manque de place dans des appartements de plus en plus petits ou par manque de temps ou d’énergie, tous les amoureux des chats n’ont pas les moyens ou la possibilité d’adopter un chat. Le bar à chat apparaît alors comme la solution idéale pour passer du temps avec des petits félins, sans les inconvénients. Mais ce concept ne fait pas que le bonheur des humains. Règlements strictes, confort extrême et sortie des cages des refuges : les chats y trouvent aussi largement leur bonheur.
Des cafés gérés pour le bonheur des chats par des amoureux des chats
Si on a un peu adapté le concept asiatique original du bar à chat pour l’Europe en général et la France en particulier, la règle d’or est la même partout : les chats sont rois et tout est pensé pour leur bonheur et leur bien-être.
Chaque bar, café, salon de thé ou restaurant a un règlement qui lui est propre mais on retrouve en général les mêmes points essentiels.
- On vous demandera au minimum de vous laver les mains en entrant, voire même de vous déchausser ou mettre des sur-chaussures pour éviter d’apporter des bactéries dans le bar.
- C’est aux chats de décider s’ils veulent interagir avec vous. On vous demandera donc de ne pas les réveiller ou les attraper et d’être très doux si vous voulez tenter une petite gratouille.
- On vous demandera d’être calme et de ne pas parler trop fort pour ne pas perturber les chats.
- Toujours dans l’idée de respecter la sérénité des chats, certains bars n’admettent les enfants qu’à partir d’un certain âge (6, 10 voire 12 ans) et dans tous les cas, on vous demandera de superviser vos enfants et de faire en sorte qu’ils respectent les règles du lieu.
- Les jours et heures d’ouverture sont souvent assez limités, typiquement 4 ou 5 jours par semaine et pas plus de 7 ou 8 d’ouverture par jour (et souvent moins).
Enfin, si un certain soin est mis dans l’élaboration de la décoration et du confort des humains, c’est aux chats qu’on pense en premier en prévoyant de nombreux espaces de sieste, des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et souvent des ponts en hauteur afin que les chats puissent s’isoler et grimper autant qu’ils le souhaitent.
Des lois strictes régulent les bars à chats
Au-delà des règles mises en place par les propriétaires des bars et cafés, il existe un certain nombre de lois que doivent respecter les personnes qui souhaitent créer ce genre d’établissement. Elles visent à s’assurer que ces personnes respectent des normes d’hygiène forcément un peu particulières, mais aussi qu’elles aient toutes les connaissances pour s’assurer du bien-être des chats.
Tout d’abord, toute personne souhaitant créer un bar à chats doit passer une formation prouvant ses aptitudes à travailler avec des animaux. Cela peut prendre la forme d’une certification professionnelle, d’une formation du ministère de l’agriculture ou d’un certificat de capacité.
Les gérants du bar devront aussi s’assurer de la santé des animaux avec un suivi vétérinaire régulier et en prenant une mutuelle pour leur chats ainsi qu’une assurance en cas d’accident.
L’entrée des bars doit être composée de deux portes pour créer un sas et éviter que les chats puissent sortir par accident.
En termes d’hygiène, il faudra bien sûr respecter les règles de tout endroit proposant des boissons et de la nourriture mais aussi penser à la gestion des espaces par rapport aux chats. Il faudra donc mettre en place un système pour s’assurer que les chats ne peuvent pas accéder à la cuisine ou au comptoir. On demande aussi aux gérants de bar que toutes les surfaces soient lessivables. On évite donc les tapis et on préfère les coussins amovibles aux fauteuils en tissu.
La belle vie pour les chats de la SPA
Si certains gérants de bars et cafés se concentrent sur la présence de chats de races inhabituelles ou en font le foyer de leurs propres chats, la très grande majorité des chats présents dans les bars à chats sont issus de refuges ou associations. Pour eux, passer d’une cage, d’un box ou au mieux d’une chatterie de refuge, est forcément un gain de confort et de bien-être énorme dans tous les cas.
Pour autant, on ne confie n’importe quel chat pour devenir résident ou pensionnaire d’un bar à chats. En effet, les animaux placés sont sélectionnés précautionneusement en collaboration avec l’association afin de s’assurer que ces derniers sont sociables et heureux de partager leur espace avec des humains et d’autres chats.
Si pour certains de ces chats, le café ou bar devient leur foyer, beaucoup de bars fonctionnent comme des familles d’accueil. Les chats y sont placés dans l’attente d’un foyer pour la vie. Au-delà de la vie plus confortable qu’ils ont ici par rapport au refuge, cela leur donne aussi de meilleures chances d’être adoptés. En effet, le contact régulier avec les humains et les chats va les rendre encore plus sociables et donc attractifs pour de potentiels adoptants. D’autre part, cela permet aux potentiels adoptants de rendre visite à leur futur chat à plusieurs reprises et d’apprendre à connaître un chat potentiellement timide au début, dans un cadre détendu pour une prise de décision mûrement réfléchie.
Et pour les humains ?
Au-delà du simple plaisir d’être en présence de ces petits tigres d’intérieur, les bienfaits des chats sur l’être humain n’ont plus besoin d’être prouvés ! On sait qu’ils ont un effet positif sur la santé mentale en général, notamment la dépression ou l’anxiété, et ils aident même à faire baisser la tension artérielle. La fréquence de leur ronronnement est aussi celle à laquelle les os et muscles guérissent plus vite. Alors n’hésitez pas à rendre visite au bar à chats de votre ville après votre passage à la salle de sport !