Les astuces pour le toilettage d’un cavalier King charles
Le cavalier king Charles, une race très particulière, est un type de chien qui nécessite plus d’attention mais aussi beaucoup de soin. En effet la majorité des maîtres ignorent encore ce fait et encore moins la manière dont il faut les toiletter. Pour ce faire, voici quelques astuces pour prendre soin de votre chien et favoriser son bien-être.
Les étapes à suivre pour son toilettage
Bien que le toilettage cavalier king charles ne soit indispensable il faut veiller toutefois à le faire correctement. Vous avez le choix entre appeler des experts ou le faire par vos propres moyens. Si vous voulez le faire vous-même alors vous devrez vous équiper de quelques matérielles. Tout d’abord il vous faut un shampoing antipuce spécialement conçu pour chien. Ensuite il faut se munir d’un ciseau pour couper les poils sur certaines zones, une coupe-griffe et une table de toilettage pour mieux stabilité de l’animal. Vous pouvez aussi utilise un pulseur de toilettage pour un séchage rapide. Une fois les ustensiles réunis, vous pouvez commencer par appliquer délicatement le shampooing sur son pelage et frotter doucement tous son corps en passant aussi par ses yeux et ses oreilles. Après cela, vous pouvez le rincer et le sécher non pas avec une serviette mais avec le séchage pulseur. Ensuite pour éliminer les nœuds, il faut penser à brosser les poils du chien. Une fois le brossage terminé, vous allez couper ses poils au ciseau et limer ses griffes. Pour terminer le travail, il suffit de passer quelques coups de brosse. Cette étape est facultative mais elle permettra d’enlever les poils récalcitrants.
Les gestes à éviter
Il ne faut brûler aucune étape quant au toilettage cavalier king charles de façon à ne pas le dénaturer. C’est un chien très élégant et il sera dommage de le ruiner en entreprenant quelques gestes déplacés. Il est par exemple à éviter d’entreprendre la méthode fainéante qui consiste à prendre une tondeuse, à mettre le bon sabot et à couper le tous. En faisant cela, vous allez traumatiser le labrador et ses poils vont se hérisser. Résultat, ils auront un pelage mal présenté avec des poils qui vont se friser dans tous les sens. De ce fait l’usage d’une coupe poil est très recommandé. En ce qui concerne ses oreilles, il faut éviter de les couper à ras ou d’enlever les poils extérieurs pour des questions d’esthétismes.
La fréquence du toilettage
En général, il est recommandé de faire trois à quatre fois par an le toilettage en entier de ces chiens. Notamment les maîtres de ces labradors le font les mois de mai c’est-à-dire en période estivale et décembre durant la saison fraiche. Il faut savoir que durant l’été le chien évacue la transpiration et la chaleur d’une autre manière que par son corps. Ainsi, il est indispensable de le laver pour préserver son hygiène. En décembre la neige s’accroche à ses poils à tel point que l’animal se frigorifie et ramène des glaçons indésirables dans ses pattes. Ainsi, il est aussi nécessaire de lui débarrasser de toutes ces gênes.