La grossesse chez le Teckel femelle
Les teckels sont populaires pour leurs corps longs, leurs pattes courtes et leurs dispositions loyales. Un teckel en gestation nécessite des soins supplémentaires pendant sa période de gestation de 63 à 65 jours (soit environ 9 semaines) pour fournir l’environnement de croissance optimal nécessaire à la production de chiots en bonne santé. Avec l’attention et les soins vétérinaires appropriés, la plupart des teckels traversent la grossesse avec peu de complications.
Les signes de grossesse
Quelques jours après l’accouplement, les teckels peuvent commencer à montrer des signes de grossesse (nous vous invitons à rechercher plus d’information sur la reproduction du teckel). Le premier signe visible de l’extérieur est le gonflement des mamelons. La femelle enceinte peut également commencer à manger plus, mais il y aura rarement un gain de poids au début de la grossesse.
Même avec ces premiers signes, les éleveurs et les propriétaires de teckels devraient amener leur chien chez le vétérinaire pour diagnostiquer officiellement la grossesse. Les teckels connaissent parfois une fausse grossesse au cours de laquelle le chien présente des glandes mammaires gonflées, une prise de poids et parfois même des nausées matinales. Les vétérinaires peuvent diagnostiquer définitivement la grossesse par un test sanguin.
Le déroulement de la grossesse du teckel
Environ un mois après la reproduction, le teckel aura des pertes vaginales claires qui ne se produisent que pendant la grossesse. Après environ 6 semaines, les besoins nutritionnels du teckel vont augmenter. Les teckels enceintes ont besoin d’aliments de qualité, riches en protéines. Au milieu de la grossesse, l’abdomen du chien peut croître, mais il y aura probablement très peu de prise de poids.
Les derniers jours de la grossesse du teckel
Au cours de la dernière semaine de grossesse, la plupart des teckels commencent à prendre rapidement du poids. Le ventre gonflé peut rendre les chiens moins actifs. Les teckels transportant de plus grandes portées peuvent accoucher leurs chiots plus tôt que la durée normale de la gestation. Les propriétaires doivent surveiller avec vigilance leur teckel au cours de la dernière semaine de grossesse pour rechercher des signes de travail imminents. Les teckels manifestent un intérêt moindre pour la nourriture environ 24 heures avant la mise bas.
Les gestes à adopter lorsque notre teckel est en gestation : soins et alimentation
Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chienne enceinte est de s’assurer qu’elle soit bien nourrie. Si votre chien mange déjà de la nourriture pour chien de bonne qualité et que son poids est correct, vous n’aurez pas à modifier son alimentation pendant la première partie de sa grossesse, sauf indication contraire de votre vétérinaire. Puis, à mesure que son poids augmente au cours des cinq dernières semaines de sa grossesse, il est recommandé d’augmenter sa consommation alimentaire progressivement jusqu’à ce qu’elle consomme de 35 à 50% de plus que la normale.
Augmentez sa consommation lentement et nourrissez-la de petits repas fréquents, car de gros repas peuvent causer des malaises. Des visites régulières chez le vétérinaire peuvent aider votre chien à rester en bonne santé pendant la grossesse. Votre vétérinaire examinera également votre chien pour détecter des signes de maladie et d’inconfort.