Elevage de poules : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Tout le monde peut élever des poules. En effet, ce sont de véritables animaux de compagnie autonomes et indépendants avec qui l’on peut vivre sereinement. Seulement, malgré leur indépendance, il est important d’en prendre soin. De plus, l’élevage de ces gallinacés nécessite des moyens matériels et financiers qu’il convient de connaître au préalable.
Connaître les besoins des poules
L’élevage de poules présente plusieurs avantages. Cela permet tout d’abord de collecter des œufs nature tous les matins, ce qui favorise ainsi de réelles économies. Par ailleurs, ces animaux aident aussi à limiter les gaspillages dans la cuisine. En effet, ils sont particulièrement friands des épluchures de légumes ainsi que des restes de viandes. Seulement, il convient de rappeler que les déchets organiques ne constituent pas la base de leur alimentation, car les volatiles se nourrissent particulièrement de graines. Ils doivent en consommer une quantité suffisante et d’une manière régulière pour pouvoir pondre correctement. Par ailleurs, il est également à noter que les poules ne peuvent pas vivre dans un endroit confiné. Elles doivent être placées dans un lieu spacieux et un environnement naturel pour qu’elles puissent se promener librement. Enfin, ce sont aussi des bêtes qui sont destinées à vivre en communauté. Ainsi, elles doivent être au moins deux pour pouvoir s’épanouir.
Protéger les poules des intempéries et des attaques des prédateurs
Les poules, bien que robustes, doivent disposer d’un enclos où elles pourront se mettre à l’abri en cas d’intempéries. Certes, elles résistent très bien à la pluie, au soleil et même à la neige. Cependant, elles nécessitent tout de même d’être préservées pour qu’elles restent en bonne santé. L’exposition prolongée à l’humidité, à la chaleur ou au froid peut rendre ces volatiles plus vulnérables. De ce fait, il est nécessaire de procéder à la fabrication poulailler afin de protéger ces gallinacées. Consulter sur https://www.poulailler-info.com/fabrication-poulailler un guide pratique concernant la construction de poulailler. En outre, cet enclos servira à les abriter du coucher du soleil. En effet, la nuit est propice à l’irruption des prédateurs, dont les fouines, les hérissons ou encore la belette. Ainsi, la structure gardera les volatiles à l’abri de leurs attaques. L’idéal est de fabriquer un poulailler en bois ou en plastique, car ces modèles sont réputés pour être plus robustes. Il faut également veiller à installer un grillage à poules solide et résistant pour éviter toute tentative d’intrusion.