Comment soigner vos animaux au naturel ?
Nous dépensons une petite fortune avec des suppléments à base de plantes et faisons pratiquement tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir notre corps en parfaite santé grâce à la médecine holistique. Aujourd’hui, la médecine douce ne concerne plus uniquement les humains, les animaux peuvent aussi en tirer profit grâce aux différentes plantes et compositions à base d’herbes qui leur procure une santé de fer. Si vous aussi vous souhaitez offrir le meilleur à votre boule de poils en matière de thérapie homéopathique, voici quelques plantes que vous devrez sûrement connaître.
Des médicaments naturels contre le stress
Certaines enseignes pharmaceutiques proposent des produits qui permettent de lutter contre le stress pour les animaux. Que votre animal souffre d’anxiété en cas de séparation, du stress d’un déménagement récent ou même du décès d’un autre animal domestique ou d’un propriétaire, ce genre de médicament pourra certainement l’aider à aller mieux. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels pour animaux ou en ligne, en fonction de votre choix.
Des médicaments naturels contre les problèmes de peau
Comme chez l’homme, l’aloe vera est utile pour résoudre les problèmes de peau chez les animaux. L’aloe vera est idéal pour apaiser la peau de votre animal en cas de points chauds ou de réaction allergique, selon l’Association américaine des hôpitaux animaliers, via The Nest. Toutefois, l’ingestion d’aloe vera peut être nocive pour les chiens et les chats et peut entraîner de graves cas de diarrhée.
Par mesure de sécurité, assurez-vous de bien panser la zone où vous appliquez l’aloès vera et veillez à ce qu’il ne la lèche pas. Vous voulez également faire attention à appliquer uniquement la partie gel de la plante. La sève blanche sur les bords contient du latex, qui peut aussi être nocif. Vous pouvez acheter l’aloe à la bouteille dans de nombreux magasins, mais il est préférable, et plus rentable, d’obtenir une plante et de casser vous-même les feuilles.
Des médicaments naturels contre les microbes
Les propriétés anti-microbiennes et cicatrisantes de certaines plantes telles que l’huile de calendula en font un incontournable pour traiter les coupures mineures, les piqûres d’insectes, les écorchures, l’eczéma et l’herbe à puce, selon natural-dog-health-remedies.com. Il peut également être utilisé sur les entorses et les hématomes, en tant que collyre pour la conjonctivite ou pour le traitement de l’inflammation ou de l’ulcération des voies digestives ou urinaires. Vous pourrez l’adopter afin d’offrir un univers sain à vos animaux préférés.
Assurez-vous toujours de parler à votre vétérinaire si vous avez des préoccupations au sujet de la santé de votre animal. Certaines herbes et certains remèdes naturels totalement sans danger pour les humains peuvent être toxiques pour les chiens et les chats, alors faites vos recherches avant de donner quelque chose de nouveau à votre animal. Comme avec les médicaments, des réactions allergiques peuvent survenir même si certaines herbes ou certains remèdes sont considérés techniquement sans danger. La meilleure solution c’est donc de contacter votre vétérinaire. Il vous dira si votre animal pourra ou non recevoir un traitement à base d’homéopathie.