Comment prendre soin des pattes de vos chiens et chats durant l’hiver?
La météo annonce une grande vague de froid qui va s’abattre sur toute la France. Quand il fait froid, les pattes et coussinets de vos compagnons doivent être bien protégés pour leur éviter des désagréments.
La crème pour les coussinets
La première étape pour bien préparer votre chien ou chat au froid c’est endurcir ses coussinets.
Les coussinets se situent sous la patte de l’animal, ils sont composés d’une couche de corne et d’une sous-couche où se trouve un tissu irrigué et très fragile. Ils jouent le rôle d’un amortisseur de choc.
Les coussinets sont un endroit très sensible et s’ils sont blessés, cela peut être très handicapant pour le chien. A cause du froid ou du sel de déneigement, les coussinets peuvent craqueler ou se fissurer.
C’est pourquoi, si votre chien ou votre chat sort souvent dehors durant l’hiver, il est préférable de lui appliquer une lotion tannante qui va renforcer ses coussinets, comme le Solipat. Afin de bien tanner les coussinets, cette lotion est à appliquer plusieurs jours avant la vague de froid.
Durant la vague de froid, vous pouvez quotidiennement hydrater et prendre soin des pattes et des coussinets avec des crème hydratantes comme la crème Winterpad.
Les bottes pour chiens
Si malgré la crème et la lotion votre chien reste sensible des pattes, la solution adaptée est de lui mettre des bottines pour chiens.
Il existe de nombreux modèles : avec semelles antidérapantes, ultra confort, chaussettes…
Ces modèles sont adaptées selon les activités du chien : pour les chiens sportifs ou juste pour les balades quotidiennes.
Très facile à mettre, la plupart des bottes pour chiens s’accrochent avec des scratchs et se lavent en machine.
Les bottes pour chiens peuvent également être très pratiques en cas de blessure à la patte. Cela permet d’éviter les infections et le chien peut sortir dehors malgré sa blessure.