Comment prendre soin de son chat ?
Il est important de prendre soin de son chat. Aussi longtemps qu’il restera en bonne santé, il continuera d’animer le foyer. Pour le matou en forme, il faut lui offrir une nutrition saine et équilibrée. Par ailleurs, quelques maintenances diverses d’ordre physique seront également nécessaires.
Une nutrition saine et équilibrée pour son chat
Comme chez tout être vivant, le chat a besoin d’une nutrition saine et équilibrée. Il a notamment besoin de macro et micro nutriments : lipides, protéines, sels minéraux, vitamines, fibres… .L’alimentation d’un matou varie selon son âge et ses activités physiques. Tout simplement, cet animal peut être nourri d’aliment industriel comme les croquettes ou les pâtés pour chat. Sur le packaging de ces aliments est déjà indiquée la quantité correspondante à chaque catégorie de chat.
Si son propriétaire a le temps de faire des préparations, il peut lui être donné de la viande blanche et rouge, ainsi que des légumes, le tout sans oublier son bol de lait. Il est important d’avoir des connaissances en nutrition lorsque la nourriture donnée à son chat est faite maison. La protéine permet de maintenir le physique de l’animal en état. Les lipides lui apportent l’énergie nécessaire pour ses dépenses journalières. Les sels minéraux comme le calcium, le magnésium ou le sodium protègent son ossature. Enfin, les fibres régulent le transit du petit félin quand c’est nécessaire.
Comme on le sait tous, les chats ne sont pas tous pareils, surtout lorsqu’il s’agit du sphynx. En effet, ce chat est très particulier. Du fait qu’il soit démuni de poil, ce matou doit manger plus que les autres. Il est doté d’une température corporelle plus élevée et brûle donc plus de calories par rapport à ses congénères. Il en résulte qu’il faut surveiller son alimentation de près pour éviter l’amylose du chat et s’assurer qu’il dispose d’une alimentation suffisante. Par ailleurs, il existe de la nourriture destinée spécialement aux sphynx pour répondre à ses besoins nutritifs. Ces produits sont disponibles en magasin.
Les soins divers indispensables à son chat
Mis à part son alimentation, un chat doit être toiletté et faire du sport. En ce qui concerne sa toilette, en général le matou s’en charge lui-même. Il est d’ailleurs réputé être l’animal le plus propre qui soit. Cependant, cela ne le dispense pas de brossage de pelage. Pour faire ressortir la beauté de sa fourrure, il est conseillé de le brosser une à deux fois par semaine. Pour plus de confort, il peut lui être appliqué des produits anti-puces. Concernant le sport, il faut le laisser sortir de temps à autre pour qu’il puisse se dégourdir les jambes en grimpant les toits.
Ici présent, le sphynx présente toujours un cas particulier. Certes, il n’a pas de poil, mais sa peau nécessite des soins. Il doit se baigner régulièrement pour éliminer la graisse sur sa peau, laquelle est due à un excès de sébum. Ajouté à cela, il faut lui appliquer de la crème à chaque sortir pour éviter les coups de soleil. Enfin, comme chez tous les matous, il faut régulièrement inspecter ses oreilles pour éviter les infections.