Comment faire asseoir son chien ?
L’enseignement de l’ordre “assis” à votre chien est généralement assez simple, car les chiens ont tendance à s’asseoir naturellement. L’ordre “assis” est un auto-contrôle de base important que tout chien devrait connaître. C’est un moyen d’aider votre chien à s’installer statiquement et à se concentrer sur vous. Cet apprentissage peut également aider à préparer le terrain pour d’autres ordres plus compliqués. L’essentiel est que votre chien associe le mot à l’action.
La préparation
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez des friandises à offrir à votre chien. Ces friandises doivent être douces, petites et très appétantes pour votre chien.
Choisissez un lieu privé et sans distractions, comme votre jardin ou un parc tranquille.
L’éducation canine positive va être mise en œuvre pour obtenir le résultat escompté, grâce au renforcement positif. Le renforcement est la conséquence d’un comportement qui rend plus probable sa réapparition. Et positif implique l’ajout d’un stimulus agréable pour le chien après qu’il ait effectué une action.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un éducateur canin qui vous montrera la méthode à utiliser une fois que vous serez chez vous.
Etape 1 – Mise en place de l’ordre
Placez votre chien en face de vous. Restez bien droit et ne vous penchez pas sur lui. On voit souvent cette attitude chez les maîtres mais elle peut être mal accueillie par le chien car elle sera considérée comme une attitude d’agression pour lui. Donc restez toujours droit pour donner un ordre, quel qu’il soit.
Présentez une friandise au-dessus de son museau à une distance qui ne lui permettra pas de l’attraper. Dites « assis » en amenant la friandise vers l’arrière, jusqu’à ce qu’il s’assoie.
Une fois assis, dites « c’est bien » et donnez-lui sa friandise par le bas afin qu’il ne l’attrape pas et vous mordille. Associez-y une caresse et un « c’est bien » qui remplaceront les récompenses une fois l’ordre acquis.
S’il recule, réessayez et soyez patient.
Si l’exercice n’aboutit toujours pas, vous pouvez lui montrer par un geste en partant du dessus de sa tête en arrondissant vers le bas, mais sans vous baisser.
Et enfin, si vous rencontrer des problèmes, vous pouvez agir sur la capture de ce comportement ; lorsqu’il s’assoit de lui-même, dites « assis » à ce même moment et récompensez-le.
Etape 2 – Répétition de la pratique
Pratiquer l’exercice une dizaine ou quinzaine de fois chaque jour jusqu’à acquisition de l’ordre. Puis espacez les friandises – donnez-lui en toutes les 5 fois, puis les 10 fois et petit à petit, ne gardez plus que les caresses et le « c’est bien » et le « c’est bien » uniquement.
Personnellement, je garde toujours une caresse car les chiens adorent sentir ce geste synonyme d’amour.
Pour conclure sur l’ordre assis
L’acquisition des ordres de base chez les chiots est plus facile jusqu’à ses 3 mois. Il acquiert ses connaissances à cette période. Pour un chien adulte, il vous faudra être plus patient mais ne doutez pas des compétences de votre chien ; il saura vous comprendre et vous suivre grâce à la méthode du renforcement positif. Retrouvez d’autres conseils sur https://g.page/labaladeduloulou.