Chiot : tout savoir sur son alimentation
Depuis très longtemps, le chien est reconnu comme le meilleur ami de l’homme. Il nous accompagne dans nos moments de solitude et aussi dans les instants joviaux en famille.
Toutefois, nos chiens nous apprennent à devenir responsables quand il s’agit de prendre soin de sa progéniture. En effet, s’occuper d’un chiot n’est pas toujours évident. Il faut s’assurer qu’il est bien au chaud, surveiller son hygiène, mais par-dessus tout contrôler son alimentation. Pour les amoureux des chiots, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur son alimentation, la quantité à donner et où le nourrir.
Alimentation équilibrée
À l’arrivée d’un petit chien, il nous arrive de ne pas savoir comment s’y prendre, par où commencer, comment faire pour le nourrir. Ne paniquez pas nous allons vous guider pas à pas. En premier lieu, il faut comprendre qu’ils auront besoin de beaucoup d’énergie, de ce fait ce qui nous intéresse, c’est de savoir quels sont les aliments qui vont compenser cette dépense d’énergie et favorisent sa croissance. Dorénavant, il n’y a pas de nourriture spécifique à donner aux chiots. Vous pouvez leur nourrir des aliments industriels qui sont conçus à cet effet. Ces produits sont en général riches en protéines de haute qualité qui pourront garantir au développement de tissu et d’organe sains. Il est important aussi de choisir des produits à taux élevés de calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer et vitamine D pour renforcer ses dents et ses os. Pour leur bien-être, il faut compter 6 à 8 semaines pour qu’il soit prêt au sevrage. Mais, avant ça, choisissez les aliments liquides comme le Lait. Au-delà de ces 8 semaines, vous pouvez lui donner de croquette chien. Et commencer à l’habituer à des aliments solides.
La quantité et mode de nutrition
Le mode de nutrition avant et après ses 8 semaines est différent. En dessous des 8 semaines, il se nourrit essentiellement du lait, car à cet âge, la flore intestinale des chiots est très sensible. À partir de la 8e semaine, vous pouvez commencer à lui donner de croquette chiot, mais pour ne pas endommager son jeune estomac vous pouvez le mouiller un peu pour faciliter la digestion. En ce qui concerne la quantité à donner, vous pouvez mettre environ 250 g ou suivre la consigne sur l’emballage avec une ration de 3 repas par jour. Il est très important de souligner que contrairement à ce qu’on peut croire il n’est pas recommandé de changer régulièrement son repas. Cela pourrait lui provoquer un trouble digestif entraînant l’apparition de flatulences, diarrhée ou réaction cutanée. Les aliments à servir doivent être à température ambiante pour conserver le goût et l’odeur. Certains, des aliments sont à éviter pour les petits chiens comme : les friandises, la viande crue qui pourrait être infectée de bactéries. Le chocolat est aussi déconseillé, car trop toxique pour lui.
Il y a-t-il un endroit spécifique pour le nourrir ?
À Priori nourrir un chiot doit se faire dans un endroit calme pour ne pas le déstabiliser. Car vu son très jeune âge, il n’est pas encore capable d’assimiler les situations. Il ne faut pas le contrarier quand il mange, car il risque de réagir de manière agressive. Si vous avez plusieurs, chien, il est recommandé de le nourrir séparément