Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un projet d’élevage de poules pondeuses
L’élevage de poules pondeuses vous intéresse ? Vous souhaitez en faire votre activité principale pour pouvoir en vivre ? Il faut l’avouer, l’œuf est un produit très consommé. Et créer un élevage de poules pondeuses est un investissement qui peut être très avantageux. Les quelques lignes qui suivent vous exposent ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Bien choisir ses poules pondeuses
Pour les nouveaux éleveurs, il n’est pas facile de choisir la race de poule pondeuse pour obtenir de bons œufs frais. En effet, il existe des races pondeuses réputées excellentes et d’autres qui le sont moins. Certaines sont plutôt couveuses et non pondeuses. Selon sa race, une poule peut pondre environ 150 à 300 œufs par an. En choisissant la meilleure race pondeuse, vous aurez de nombreux bons œufs dans votre poulailler. Au top des meilleures pondeuses figure la poule rousse ou la poule fermière. C’est pour cette raison que l’on retrouve cette race dans la plupart des élevages industriels. Rappelons que cette race est le résultat de plusieurs croisements (Lohman, Shaver, Warren, Bovans…). Sa ponte, qui commence vers 5 mois, est très rapide et performante. En outre, cette race a un bon caractère et s’apprivoise facilement. Vous n’aurez aucun mal à trouver cette race. Vous pouvez vous en procurer chez des agriculteurs qui vendent des poulets, sur les marchés locaux ou les jardineries en zone rurale. Toutefois, à l’achat, prenez le temps de les observer. Les poules ne doivent pas sembler prostrées et ne doivent avoir aucune blessure. A part la poule rousse, d’autres races, comme la poule Sussex, la Gournay, la Coucou de Rennes sont d’excellentes pondeuses.
Quelques conseils pour bien réussir l’élevage
Avant toutes choses, vous devez savoir que la poule est un animal sociable et qui a besoin de compagnie. Il est impératif qu’elle ne soit pas seule. La solitude la rend dépressive. L’alimentation est un élément clé à ne pas négliger. Celle-ci n’est pas bien compliquée. Les céréales, riches en énergie sont très appréciées par les poules pondeuses. Il s’agit notamment du maïs, du blé, du pois, de l’avoine, du tournesol et du soja. Une belle ration protéinée et des épluchures de certains fruits et légumes peuvent compléter ceux-ci. Evidemment, l’abreuvoir doit rester constamment rempli. Tôt le matin, rendez-vous sur le lieu d’élevage, et ouvrez leur abri. Nourrissez-les ensuite. Assurez-vous que le poulailler soit toujours propre. De préférence, le poulailler doit se situer à un emplacement isolé, c’est-à-dire, pas trop proche du voisinage. Outre cela, l’espace doit être à l’abri des vents dominants, des intempéries et des prédateurs. L’entrée doit être orientée à l’Est. Gardez aussi en tête que la lumière et l’éclairage sont des facteurs influençant la production. Le jour et la nuit pendant la période d’hiver, pour une production d’œufs intensive, une lumière abondante est indispensable. Ainsi, faîtes le bon choix d’éclairage et disposez-les bien. Découvrez ici les ampoules qu’il faut à votre poulailler. Enfin, si cela est possible, sollicitez l’accompagnement d’un réseau d’éleveurs de poules pondeuses.