Ce qu’il faut éviter pour ne pas énerver votre chat
Nos chers compagnons félins sont les plus fidèles et affectueux. Pour qu’ils n’expriment aucune méfiance envers leur propriétaire, il est impératif que nous respections certaines règles. Découvrez ces quelques conseils pour vivre en harmonie avec votre boule de poils.
Le négliger
Très câlins, les chats ont constamment besoin d’attentions. Sinon, ils risqueraient d’installer petit à petit de la distance avec vous. Alors soyez aux petits soins pour votre compagnon. Ne le négligez en aucun façon. Même si vous n’avez pas trop de temps à lui consacrer, accordez-lui un moment, prenez-le dans vos bras et cajolez-le. Il sentira que vous avez de l’affection pour lui. D’ailleurs, il vous le rendra par la suite.
Vous nourrissez votre chat à des heures fixes ? Gare à vous si vous l’oubliez. Tout le monde peut devenir grognon sans sa dose quotidienne de nourriture. Ce félin peut également se montrer irritable si vous omettez de lui donner à manger. Il poussera des miaulements de fureur jusqu’à ce que vous daigniez garnir sa gamelle. L’idéal serait même de la placer dans un coin, puis de la remplir pour que le chat puisse se nourrir si besoin, sans que vous soyez dérangé.
Être méchant avec lui
Lorsque vous êtes irrité, tenez-vous loin de votre chat. Surtout si vous avez tendance à crier dans ces moments-là. S’il vous approche, mettez-le à l’écart tout en essayant de vous protéger. Évitez à tout prix le fait de lui hurler dessus. Cela pourrait créer un sentiment de malaise. Il pourrait se méfier, voire s’enfuir lorsque vous l’approcherez. Tout ceci, de peur de se faire réprimander encore une fois, sans compter que ses oreilles sont extrêmement sensibles. Le gronder brutalement pourrait engendrer de la terreur chez lui. Même cas lorsque votre chat a fait une bêtise. Il est primordial de ne pas être violent ou de le punir sévèrement. Comme il est dit plus haut, ces actes ne provoqueraient que crainte chez cet animal.
Se montrer trop envahissant et taquin
Le toucher, le prendre dans ses bras, le forcer à jouer et même tirer sur sa queue alors qu’il dort. Qui aimerait être dérangé lorsqu’il se repose ? Personne en effet. Donc, ne perturbez pas votre animal dans ses moments à lui. Sinon, il ne vous montrera aucune affection et se détournera de vous par la même occasion. Ou bien, il vous griffera pour exprimer sa frustration.
Il convient également de noter que chaque chat a son caractère. On le sait bien, certains sont plus irritables que d’autres, plus câlins, ont besoin de plus d’attention. Les différentes races de chat ont également leurs spécificités. Sur Racedechat.com, vous pouvez voir quelles sont les caractéristiques des différentes races et faire votre choix de chat en fonction de leur caractère.