Berger américain miniature
Il ne se contente pas de ressembler à un berger australien, il en est un. Le berger américain miniature présente de grandes similitudes de caractère et de comportement avec son grand frère. En tant que chien de berger diligent, il aime qu’on lui confie des tâches et a besoin d’ordres clairs. Vous souhaitez en adopter un ? Orientez-vous vers un centre d’elevage berger américain miniature.
Apparence : un aussie miniature
Le berger américain miniature est une race très jeune qui a évolué à partir du berger australien populaire. Ce petit chien de berger est parfois appelé berger australien miniature ou mini aussie. Toutefois, ces termes ne sont pas équivalents. En effet, seule la race du berger américain miniature est officiellement reconnue. Les descendants portant le nom de berger australien miniature sont basés sur d’autres critères. Aussi, ils sont considérés comme des mélanges.
Différences entre le berger australien et le berger américain miniature
Le berger américain miniature est environ dix centimètres plus petit que le berger australien. Les femelles ont une hauteur au garrot de 33 à 43 centimètres et les mâles de 35,5 à 46 centimètres. À titre de comparaison, son grand cousin, le berger australien, a une hauteur au garrot de 46 à 58 centimètres. Par conséquent, le poids de la version mini est également plus faible. Il pèse entre huit et quatorze kilos et appartient donc aux races de taille moyenne.
Poil tacheté ou marbré de plusieurs couleurs
Le berger américain miniature a un corps fort, athlétique et bien proportionné. Les chiens de cette race sont plus longs que grands. Le pelage mi-long est double et comporte un sous-poil dense en hiver. La diversité des couleurs va du noir au marron foie en passant par le rouge. Des marques blanches ou cuivrées ainsi qu’un dessin tacheté ou strié sont admis. Le motif du pelage est dû au facteur merle. Il s’agit d’une mutation génétique qui est également présente chez le berger australien.
Caractère : Un chien de famille ?
Le berger américain miniature est un chien extrêmement intelligent et dynamique, fidèle au chef de meute. Cela est dû à sa complaisance marquée et à son besoin d’être aimé.
S’il est bien équilibré physiquement et mentalement, c’est un chien de famille affectueux. Cependant, en tant que chien de berger, il s’efforce de maintenir l’unité de la famille. Si des membres de la famille sont séparés, il peut essayer de les réunir.
Ce comportement peut être mené à bien grâce à un dressage persévérant. Face à des étrangers, ce chien se situe entre la réserve et la vigilance.
Du berger à l’acrobate
L’endurance et l’assiduité sont deux caractéristiques typiques du berger américain miniature. En effet, à l’origine, il était chargé de garder les troupeaux de moutons et de chèvres. Aux États-Unis, la race est devenue très populaire lorsque ces chiens sont apparus dans les rodéos et ont exécuté des tours amusants. C’est aussi ce dont sont capables ces animaux fidèles et intelligents.
Propriété : convient-il aux débutants ?
Aussi petit et adorable que soit le berger américain miniature, il ne faut pas se laisser tromper par son apparence charmante. En effet, sous sa jolie fourrure se cache un véritable chien de travail. Il attend des ordres clairs et de la constance de la part de son maître. C’est pourquoi il ne convient pas trop aux débutants. Il est toujours sage de s’informer auprès d’un centre d’elevage berger américain miniature et obtenir des conseils avisés.
De quoi a-t-il besoin ?
Ce chien a besoin de beaucoup de mouvement et, si possible, de responsabilités. Il est idéal pour garder les troupeaux de bétail. C’est aussi un bon compagnon pour les cavaliers et les cyclistes.
D’autre part, il adore les sports canins de toutes sortes, en particulier les sports dynamiques tels que l’agility et le flyball. Malgré son gabarit compact, il se déplace avec une extrême agilité.