Adopter un chien guide d’aveugle : les points essentiels
Le chien guide accompagne une personne malvoyante ou non-voyante dans ses déplacements quotidiens. Ce compagnon canin est une aide précieuse pour les gens qui souffrent d’une déficience visuelle. D’ailleurs, cet animal a été spécialement dressé pour assurer la sécurité de son maître. Afin d’adopter un chien guide, les intéressés doivent suivre certaines démarches.
S’adresser à une association bénévole de formation de chiens guides
L’Homme a domestiqué le chien depuis des millions d’années. Depuis lors, ces canidés sont devenus de vrais animaux de compagnie. Néanmoins, ils peuvent être particulièrement utiles aux non-voyants et aux personnes souffrant d’une déficience visuelle. En effet, des chiens spécialement formés peuvent accompagner les aveugles pour donner à ces derniers un minimum d’autonomie. Cependant, ceux qui veulent adopter ce compagnon canin spécialement dressé ne savent pas toujours à qui s’adresser. En fait, il suffit de contacter des associations qui se chargent du dressage de ces animaux. Plusieurs organismes à but non lucratif œuvrent dans ce domaine et confient la garde des chiens guides gratuitement. Les non-voyants doivent uniquement prouver qu’ils sont réellement atteints d’un trouble visuel majeur.
Soutenir les associations qui s’occupent du dressage des chiens guides d’aveugles
Les associations de dressage des chiens guides d’aveugles ne réclament rien au maître au moment de lui confier le compagnon canin. Pourtant, l’éducation de ces animaux nécessite un budget supérieur à 20 000 €.
Le dressage s’étale sur plusieurs mois durant lesquels il faudra utiliser différents matériels. De même, il sera de mise de nourrir le chien correctement. Les associations touchent des subventions pour financer leurs activités. Néanmoins, les ressources mises à disposition ne sont pas toujours suffisantes. Les écoles de dressage pour chiens guides d’aveugles dépendent de la générosité des donateurs. Tous les particuliers et ceux qui en ressentent l’envie peuvent faire un legs. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Tout le monde peut désormais faire une donation en ligne. Des sites prévus à cet effet sont disponibles. Les fonds collectés seront employés à bon escient. De plus, les transactions effectuées sont sécurisées et évitent les mauvaises surprises. Les dons serviront à financer le dressage des chiens guides d’aveugles et à accroître l’autonomie des non-voyants.