3 bonnes façons de prendre soin son American Staffordshire Terrier
Doté d’une musculature impressionnante, ce chien possède une bouille de dur. Ce chien suscite bien des passions et d’engouement, pour faire couler pas mal d’encre. Il faut savoir que l’American Staffordshire Terrier est un chien classé dans la catégorie des chiens dits dangereux, selon la loi de janvier 99. Il y entre en première catégorie s’il ne possède pas de pedigree (pour être considéré comme un Pit-bull) et en seconde catégorie quand il est inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Chien auparavant employé dans le cadre de combats, ce passé d’un brin peu glorieux ne cesse de lui coller aux poils. Cependant, ce qu’il est devenu aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le combattant d’autrefois. Comme le bulldog anglais ou encore le bouledogue français, l’American Staffordshire Terrier a gardé ses caractéristiques physiques, mais aussi à travaillé son caractère. Ainsi, à condition d’être issu de bonne souche, il doit être correctement socialisé dans sa jeunesse et bien éduqué, pour qu’il soit fiable et loyal.
1. Connaître le tempérament du Staffordshire Terrier
Ce chien appartient à la famille des terriers. L’American Staffordshire terrier ne manque guère de tempérament et n’est pas pour tout le monde. En effet, il faut pouvoir faire preuve d’une certaine autorité et fermeté dans son éducation, tout en étant et restant juste. Cela ne vient pas du fait qu’il s’agit d’un animal naturellement agressif, mais du fait qu’il peut rapidement devenir dangereux, en raison de sa taille et de sa puissance. De toute évidence, l’American Staffordshire a besoin d’un maître expérimenté, qui est à même de l’éduquer en douceur mais avec fermeté, sans jamais avoir recours à la violence. Il requiert une bonne socialisation, dès les premiers mois, pour assurer son équilibre. Animal très sportif, son maître doit veiller à lui accorder beaucoup de temps, pour le faire se dépenser. Cette démarche est indispensable pour que le chien ne développe point un comportement destructeur.
2. Se plier aux obligations du Staffordshire Terrier
Avoir un tel chien impose à certaines obligations comme la tenue en laisse, le port de la muselière dans les lieux publics, la vaccination antirabique. Les frais de celle-ci peuvent être remboursés par une assurance chien. Son maître doit le déclarer en mairie, avoir une assurance Responsabilité Civile, lui soumettre à une évaluation comportementale, avoir un permis de détention…
3. A retenir sur le du Staffordshire Terrier
Quelques règles sont à retenir :
- Un mineur ne peut pas se promener seul en compagnie d’un Staffordshire Terrier,
- Éviter toute surcharge pondérale, car ce serait néfaste pour sa santé,
- Ses oreilles doivent être inspectées et nettoyées régulièrement car elles retiennent plus facilement les saletés,
- Ne pas lui imposer des exercices violents lors de sa croissance, surtout sans échauffement,
- Lui éviter l’isolement car il nécessaire de faire partie du noyau familial pour s’épanouir pleinement.
Bref, prendre soin de ce chien fait appel à quelques obligations et contraintes, qui ne sont rien à côté du plaisir et du bien-être qu’il apporte.